Vulnérabilité(s) : L’appréhension des défis du numérique par le droit – [version intégrale]

Actes issus de la 3ème édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique

Note. Ledy Rivas Zannou et Eve Gaumond (dir.), Vulnérabilité(s) : L’appréhension des défis du numérique par le droit, 2020 Lex-electronica 1-109.

Abstract

Les avancées dans le domaine des technologies numériques tendent à accentuer les vulnérabilités à plusieurs niveaux et à en créer de nouvelles. Par exemple, l’intelligence artificielle reproduit les biais humains et son utilisation est susceptible de renforcer les discriminations, les réseaux sociaux contribuent à la prolifération de la désinformation et à la création de chambres d’écho qui enferment les citoyens dans des bulles informationnelles, ou encore l’exploitation des données massives présente des risques tant pour la vie privée des individus que pour le fonctionnement de la démocratie.

Ces différentes menaces placent nos sociétés, et notamment les populations les plus défavorisées, dans des situations de vulnérabilité accrue. Comment appréhender ces défis technologiques et sociétaux d’un point de vue juridique dans un tel contexte ? Le droit est-il l’outil approprié pour répondre à l’émergence et au développement des vulnérabilités occasionnées par le numérique ? Enfin, quelle est la place du droit quand « le code fait loi »?

Tels sont les questionnements auxquels les contributeurs de ce collectif ont tenté de répondre avec des approches aussi bien ambitieuses qu'audacieuses.

Recommended citation

Ledy Rivas Zannou et Eve Gaumond (dir.), Vulnérabilité(s) : L’appréhension des défis du numérique par le droit, 2020 Lex-electronica 1-109. Available at: https://lexelectronica.openum.ca/s/1931.
Download the PDF file

PDF Preview