Les juges, acteurs et actrices de la justice sociale

1 Université d'Ottawa. Professeure titulaire, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice.

Résumé

L’augmentation fulgurante de la judiciarisation des cas en santé mentale et la reconfiguration de l’activité judiciaire devant composer avec « le volume » participent à une baisse de la qualité de la représentation. Par conséquent, les juges se retrouvent avec des dossiers à entendre dans la précipitation et ne peuvent s’appuyer sur les avocat·es de la défense pouvant attirer leur attention sur les accrocs procéduraux et substantiels. Dans ce contexte, il arrive que des juges, se considérant partie de la relation thérapeutique, sortent de leur rôle habituel d’adjudicateurs et d’adjudicatrices pour conseiller les défendeurs, défenderesses et accusé·es sur l’importance de collaborer, voire d’« écouter » les recommandations des professionnel·les, notamment quant à la médication même lorsque le tribunal n’a aucune compétence en matière de traitement. Pour que les juges puissent participer, en matière de justice, à la justice sociale, le rôle judiciaire et le mandat sociaux des tribunaux doivent être repensés.

Mots-clés

Citation recommandée

Emmanuelle Bernheim, « Les juges, acteurs et actrices de la justice sociale », dans Vincent Gautrais (dir.), Les acteurs de la justice, Montréal, Lex Electronica, (2022) 27-2, p. 30-44. En ligne : https://lexelectronica.openum.ca/s/2811.
Télécharger le fichier PDF

Aperçu PDF